La plupart des personnes peuvent se fixer des objectifs facilement. En quelques minutes, ils dresseront une liste de cinq à dix objectifs à atteindre dans leur vie professionnelle ou d’un point de vue plus personnel. Le défi, c’est de les accomplir.

  • Écrivez des objectifs clairs et mesurables. Utilisez des mots précis et des termes qui sont mesurables ou quantifiables. Par exemple, un objectif tel que « acheter une nouvelle auto » se lirait plutôt « économiser 400 $ par mois pendant deux ans pour m’acheter une Honda Accord ». L’échéance que vous établissez pour votre objectif doit être raisonnable. Vous devez avoir suffisamment de temps pour l’atteindre et pas trop de temps pour vous décourager avant même de l’entreprendre. Le style que vous utilisez dans la rédaction de vos objectifs vous amène à écrire le début d’un plan d’action.
  • Soyez l’unique propriétaire de vos objectifs. S’agit-il d’un objectif pour votre épouse? Est-ce votre patron qui vous dicte cet objectif? Évidemment, il est bon d’avoir des objectifs de couple et au travail; néanmoins vous devriez avoir vos propres objectifs à atteindre. On dit souvent qu’un objectif provenant de votre conscience et appuyé par votre cœur a le plus de chance d’être atteint.
  • Concentrez vos efforts sur la façon de les atteindre et non sur les raisons pour lesquelles vous ne pourrez les réaliser. Ne vous apitoyez pas sur les difficultés qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Prenez votre temps et consacrez votre énergie à trouver d’autres moyens d’atteindre vos objectifs. Par exemple, vous ne pouvez réussir à économiser 400 $ par mois; examinez d’abord vos dépenses de restaurant, coupez-vous le gazon vous même?, allez-vous au gymnase lorsque vous pourriez considérer faire de la course à pied à l’extérieur?, etc.
  • Évaluez vos risques. Peu importe l’objectif que vous vous êtes fixé, vous courrez des risques, qu’ils soient petits ou importants. Dès le moment où vous décidez que ce sont ces objectifs que vous poursuivez, évaluez tous les risques qui peuvent venir contrecarrer vos plans. Discutez de solutions possibles avec votre conjoint, vos amis, vos conseillers et essayez de cerner des solutions possibles au début de votre démarche. Si ces risques s’avèrent véridiques, vous vous y serez préparé.
  • Établissez vos priorités et dites « non ». De nos jours, tout le monde est occupé, très occupé ou très très occupé. Dans le but de veiller à accomplir les tâches vous menant à vos objectifs, prenez quelques minutes tous les jours pour établir vos priorités. Écartez les sollicitations qui influeront sur votre utilisation du temps pour vos objectifs.
  • Célébrez vos succès à court terme menant à la réalisation de vos objectifs à long terme. Certains objectifs peuvent prendre quelques années à réaliser, par exemple l’achat de la maison de ses rêves. Dans ce cas, considérez chacune des étapes comme étant en soi l’atteinte d’un « petit » objectif qui vous mènera à un plus grand objectif.

Sources : Goal Setting, Susan B. Wilson, Amacom