1. Misez sur leurs forces. La plupart des patrons s’attardent essentiellement aux erreurs de leurs employés. Rappelez-vous les raisons qui vous ont incité à embaucher vos employés et encouragez-les à utiliser toutes leurs compétences et tout leur enthousiasme au travail.
  2. Reconnaissez le fait que la motivation des employés a un effet direct sur vos revenus. Un personnel motivé peut augmenter de 50 % votre chiffre d’affaires. En d’autres termes, pensez à des moyens de motiver vos employés tous les jours.
  3. Cessez d’utiliser les trucs qui ne fonctionnent pas. La répétition de trucs qui ne favorisent en rien la motivation du personnel est une erreur. Le patron doit concéder et apprendre de ses mésaventures. Cesser une pratique ne veut pas dire tout arrêter. Il faut remplacer un truc inutile par un autre moyen de les motiver.
  4. Encouragez vos employés à poursuivre leurs passions à l’extérieur du travail. La plupart des employés, surtout les plus motivés et les plus productifs, ont des passions à l’extérieur du travail. La reconnaissance de celles-ci peut vous aider à les garder motivés. Vous pouvez les encourager, leur donner du temps pour réaliser leurs rêves et surtout en parler au travail. Félicitez-les pour leurs exploits, pour le temps qu’ils consacrent à la collectivité, etc.
  5. Modulez vos exigences en matière de motivation. Il est difficile de motiver l’ensemble du personnel, et les dirigeants ont tendance à niveler leurs exigences vers le bas! En agissant ainsi, ils oublient que des membres de leur personnel sont plus motivés que d’autres. Faites en sorte d’augmenter vos exigences avec des moyens de maintenir la motivation des plus motivés tout en favorisant l’ensemble du personnel.
  6. Établissez des critères de mesure de la performance. Dans une économie du savoir, il est de plus en plus difficile de créer des normes de mesure de la performance. Les dirigeants doivent poursuivre leurs efforts pour aider les employés à établir des critères mesurables en terme de quantité et de qualité.
  7. Mesurez le taux de motivation. Comment peut-on espérer motiver le personnel sans évaluer sa satisfaction? Les questionnaires traditionnels de satisfaction des employés ne mesurent pas uniquement la motivation. Il est souhaitable de créer un outil de mesure adapté à votre entreprise et de l’utiliser régulièrement dans le but de voir la progression de la motivation de votre personnel.
  8. Cessez de distraire les employés. La plupart des membres du personnel veulent se concentrer à accomplir leurs tâches sans avoir à se soucier de facteurs intangibles qu’ils ne contrôlent pas. Parmi ceux-ci, on trouve la communication, la sécurité, l’engagement de la direction, etc. Demandez à vos employés ce qui les préoccupe et ce qui les empêche de se concentrer. Corrigez ces situations problématiques et laissez les travailler.

Sources : Streetwise Motivation and Rewarding Employees, A. Hiam, Adams Media