Admissibilité au concours

Les entreprises à propriétaire unique, les entreprises d’économie sociale (associations, mutuelles et coopératives), les sociétés en nom collectif, les sociétés par actions et les coopératives à but lucratif sont admissibles. Au moins un des propriétaires de l’entreprise doit résider dans une communauté francophone ou acadienne. Les entreprises doivent être commercialement en activité depuis au moins deux ans – c’est-à-dire que ses produits et/ou services doivent être sur le marché depuis au minimum cette période.

Notez que les entreprises suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les entreprises dont les propriétaires sont des associations communautaires;
  • Les entreprises appartenant à des entrepreneurs membres du conseil d’administration du RDÉE Canada;
  • Les entreprises lauréates et « coup de cœur » des éditions précédentes du concours;
  • Les entreprises dont un dirigeant a siégé sur le comité de sélection, jusqu’à cinq (5) ans après sa participation.

Les catégories du concours

Attention : Les entreprises doivent soumettre leur candidature dans une seule catégorie !

Les critères de sélection

Un comité de sélection est formé à l’échelle nationale pour sélectionner les lauréats selon un processus transparent et rigoureux. Ce comité est composé d’intervenants du milieu des affaires franco-canadien, d’organisations à but non lucratif et d’organismes fédéraux voués au développement économique. Aucun représentant du RDÉE Canada ou du Réseau ne peut prendre part au comité. Dans le cas où un membre du comité est impliqué de près ou de loin dans un projet du Réseau, celui-ci sera exclu des délibérations. La composition du comité demeurera secrète jusqu’au jour du dévoilement des entreprises lauréates.

Le comité de sélection choisit les entreprises lauréates en fonction d’une liste de critères couvrant les thèmes suivants:

  • Performance économique (70% du pointage)
  • Engagement social (30% du pointage)

Pour la performance économique, les entreprises candidates sont évaluées sur leur santé et leur performance financière, d’après leurs réalisations passées, l’impact économique qu’elles ont dans leur communauté ainsi que leur capacité de croissance future.

Pour l’engagement social, les entreprises candidates sont évaluées sur leur contribution à la vitalité de leur communauté et à la valorisation du français comme valeur ajoutée en affaires.

Les dates à retenir

Déposer une candidature

Les entreprises désireuses de s’inscrire au concours doivent contacter l’organisme provincial ou territorial du Réseau. Ceux-ci vérifieront l’admissibilité des entreprises, les informeront sur les modalités de participation et recevront les dossiers de candidature dûment remplis qui devront leur être déposés.