Les Lauriers de la PME est un concours de reconnaissance de l’excellence entrepreneuriale dans les communautés francophones et acadienne du Canada. Ces communautés regroupent, à l’extérieur du Québec, environ un million de francophones. Plus de 175 entreprises provenant de l’ensemble des provinces et territoires ont été mises en nomination à la finale nationale au cours des six éditions du concours qui ont eu lieu entre 2001 et 2014.

Mission et historique

Organisme national à but non lucratif qui travaille à l’épanouissement et au développement économique des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire, le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) est présent dans toutes les provinces et territoires par le biais de ses organismes membres. Ensemble, ils forment le Réseau national.

Ce Réseau national contribue à développer des communautés francophones et acadienne économiquement fortes et rayonnantes dans leur environnement, en les aidant à relever les défis et à saisir pleinement les occasions d’affaires et d’employabilité qui s’offrent à elles. Reconnu pour son expertise, ce vaste Réseau national tire sa force du fait que les parties prenantes sont directement issues de la communauté. Ces gens d’affaires de divers horizons veillent à créer les conditions propices au maintien d’une économie solide et durable.

Les entreprises des communautés francophones et acadiennes créent des emplois et diversifient l’économie locale. Elles contribuent à fournir à la francophonie un milieu de vie offrant des opportunités et des perspectives pour le futur. La vitalité de l’entrepreneuriat francophone est gage de prospérité pour les communautés francophones et acadiennes du Canada.

Lancé en 2001, le concours d’entrepreneuriat Les Lauriers de la PME est aujourd’hui un évènement incontournable pour souligner l’excellence entrepreneuriale franco-canadienne hors Québec. Ce concours biannuel célèbre l’entrepreneuriat francophone et acadien dans toute sa richesse, contribuant à la vitalité sociale et économique de ces communautés.

Plus de 175 entreprises provenant de l’ensemble des provinces et territoires ont été mises en nomination lors des différentes éditions du concours entre 2001 et 2014. Depuis la dernière édition, la soirée de gala se déplace dans les provinces et territoires du pays pour mettre en valeur la particularité et la contribution de ces entreprises dans les collectivités francophones et acadiennes du pays. Les Lauriers de la PME continuent de s’adapter à la réalité changeante de ces entreprises et économies locales. C’est pourquoi l’édition 2016 a constitué une nouvelle catégorie: Entreprise dirigée par un entrepreneur immigrant, qui s’ajoute à celles de Entreprise de transformation, Entreprise de services, Commerce de détail et Entreprise dirigée par un jeune entrepreneur.

Pourquoi participer

De nombreux avantages motivent les entreprises de partout au pays à s’inscrire au concours les Lauriers de la PME, et ce, depuis la toute première édition en 2001. Les Lauriers de la PME est la vitrine de l’excellence entrepreneuriale francophone et acadienne du Canada. C’est pourquoi les entreprises finalistes et lauréates du concours bénéficient notamment de:

  • Une visibilité et une notoriété accrues à l’échelle nationale;
  • Une opportunité de réseautage pancanadienne;
  • Une reconnaissance publique des réalisations de l’entreprise;
  • Un appui démontré à l’entreprise elle-même, tout comme à ses employés;
  • Un endossement de la contribution de l’entreprise dans l’espace francophone du Canada.

Ce grand concours national constitue une occasion unique de célébrer les succès de la francophonie canadienne, en rejoignant les gens d’affaires francophones d’un bout à l’autre du pays!

Quelques témoignages de lauréats et finalistes

Quelques témoignages de lauréats et finalistes des éditions précédentes :

J’ai été touché que HMS Office Supplies soit récompensé par les Lauriers de la PME 2014. Ce prix nous aura sans aucun doute permis d’accroitre notre crédibilité dans notre région.
Henri Gallant, HMS Office Supplies (Île-du-Prince-Édouard) – Lauréat 2014
Les Lauriers de la PME a été une expérience très positive, et surtout, une très belle reconnaissance du travail accompli!
Mireille Rheault, Distillerie Rheault (Ontario) – Lauréat 2014
J’ai travaillé toute ma vie à faire une différence. Tout d’un coup, c’est la reconnaissance. C’est très gratifiant!
André Laflèche, La Flèche Environnement (Ontario) – Lauréat 2009
C’est valorisant d’être reconnu pour le travail que l’on fait. C’est un bel encouragement!
Janis Cousyn, Calories Bakery & Restaurant (Saskatchewan) – Finaliste 2009
Émotions est le premier terme qui me vient à l’esprit pour qualifier l’évènement. C’était ma première participation au gala. Je ne pensais pas que ce avait autant d’ampleur. Il s’agit d’une belle occasion pour les communautés de se valoriser!
Jean-Yves Cayen, Patrimoine canadien, 2009
Je suis convaincu que ce concours national et surtout le fait d’y gagner un prix est un gage de crédibilité!
Gilles Thériault, A.F. Thériault et Fils (Nouvelle-Écosse) – Lauréat 2009
Le concours des Lauriers en vaut la peine pour la promotion gratuite qu’il nous apporte, pour cette belle visibilité!
Aurèle Robin, Dominion Window & Door (Manitoba) – Finaliste 2009
C’est important de reconnaître et de faire connaître les entreprises francophones qui offrent des services en français dans les diverses régions du pays. Il s’agit d’un beau concours!
Josée Savard, Klondike Kate’s Cabins & Restaurant (Yukon) – Lauréat 2007
Nous sommes très fiers d’avoir été mis en nomination pour la finale nationale. La rencontre de réseautage organisée dans le cadre de l’événement s’est révélée au-delà de mes attentes. C’était fantastique!
Cathy Whitehead, Alpacas of Newfoundland (Terre-Neuve-et-Labrador) – Finaliste 2007
Ce prix de reconnaissance a eu un impact très positif sur notre entreprise et sur nos employés. Ce sont eux qui le méritent le plus. Ce concours m’a permis de rêver. Il doit continuer.
Richard Losier, St-Isidore Asphalte ltée (Nouveau-Brunswick) – Lauréat 2007