Les Lauriers de la PME est un concours de reconnaissance de l’excellence entrepreneuriale qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) francophones et acadiennes du Canada établies à l’extérieur du Québec. Les communautés francophones et acadienne (CFA) du Canada regroupent environ un million de francophones actifs sur le marché du travail. Plus de 200 entreprises provenant de l’ensemble des provinces et territoires ont été mises en nomination au cours des sept éditions du concours qui ont eu lieu entre 2001 et 2016.

Partenaires de nos succès économiques

Air Canada

Mission et historique

Lancé en 2001, le concours d’entrepreneuriat les Lauriers de la PME est un événement qui a lieu tous les deux ans pour souligner l’excellence entrepreneuriale franco-canadienne hors Québec. Depuis 2014, la soirée de gala se déplace dans les provinces et territoires du pays pour mettre en valeur la particularité et la contribution de ces entreprises dans les collectivités francophones et acadiennes du pays. Pour 2018, le gala se déroulera à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour célébrer le 20e anniversaire de l’un des membres du Réseau, la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉCB).

Pourquoi participer

De nombreux avantages motivent les entreprises de partout au pays à s’inscrire au concours les Lauriers de la PME. Les Lauriers de la PME est la vitrine de l’excellence entrepreneuriale francophone et acadienne du Canada. Les entreprises finalistes et lauréates du concours bénéficient notamment de:

  • Une visibilité et une notoriété accrues à l’échelle nationale;
  • Une opportunité de réseautage pancanadienne;
  • Une reconnaissance publique de leurs réalisations et de sa contribution dans l’espace économique francophone;
  • Un appui démontré à l’entreprise elle-même, tout comme à ses employés;

Ce grand concours national constitue une occasion unique de célébrer les succès de la francophonie canadienne, en rejoignant les gens d’affaires francophones d’un bout à l’autre du pays!

Témoignages des lauréats et des finalistes

Quel honneur pour Transmed de recevoir cette reconnaissance nationale! Nous souhaitons que notre parcours puisse en inspirer d’autres (surtout des femmes comme nous) à se lancer en affaires afin de contribuer au développement économique de nos régions francophones.
Nathalie Levesque et Rachel Arseneau-Ferguson, Transmed (Nouveau-Brunswick) – Lauréat 2016
Les Lauriers de la PME ont été une belle surprise pour nous. Une reconnaissance nationale donne de la crédibilité à notre entreprise et nous pousse à toujours améliorer nos services !
Nous sommes très reconnaissants d’avoir mérité ce prix. C’était une expérience très valorisante et l’attention des médias locales à ce sujet nous a apporté beaucoup de publicité gratuite. Ça vaut la peine de participer.
J’ai été touché que HMS Office Supplies soit récompensé par les Lauriers de la PME 2014. Ce prix nous aura sans aucun doute permis d’accroitre notre crédibilité dans notre région.
Ce prix de reconnaissance a eu un impact très positif sur notre entreprise et sur nos employés. Ce sont eux qui le méritent le plus. Ce concours m’a permis de rêver. Il doit continuer.
J’ai travaillé toute ma vie à faire une différence. Tout d’un coup, c’est la reconnaissance. C’est très gratifiant!
Les Lauriers de la PME a été une expérience très positive, et surtout, une très belle reconnaissance du travail accompli!
C’est valorisant d’être reconnu pour le travail que l’on fait. C’est un bel encouragement!
Émotions est le premier terme qui me vient à l’esprit pour qualifier l’évènement. C’était ma première participation au gala. Je ne pensais pas que ce avait autant d’ampleur. Il s’agit d’une belle occasion pour les communautés de se valoriser!
Jean-Yves Cayen, Patrimoine canadien
Je suis convaincu que ce concours national et surtout le fait d’y gagner un prix est un gage de crédibilité!
Je suis convaincu que ce concours national et surtout le fait d’y gagner un prix est un gage de crédibilité!
Le concours des Lauriers en vaut la peine pour la promotion gratuite qu’il nous apporte, pour cette belle visibilité!
Aurèle Robin, Dominion Window & Door (Manitoba) – Finaliste 2009
C’est important de reconnaître et de faire connaître les entreprises francophones qui offrent des services en français dans les diverses régions du pays. Il s’agit d’un beau concours!
Nous sommes très fiers d’avoir été mis en nomination pour la finale nationale. La rencontre de réseautage organisée dans le cadre de l’évènement s’est révélée au-delà de mes attentes. C’était fantastique!